Expert en LMNP, LMNP ancien et revente LMNP.
contact@creation-developpement-patrimoine.com
02.50.50.30.40

Immobilier : où investir à Lyon ?

 
Lyon est désormais la deuxième ville la plus chère de France, après Paris. Selon le dernier baromètre LPI-SeLoger, il faut désormais compter 4.817 euros du m².Investissement immobilier à Lyon

Un marché immobilier qui se porte bien à Lyon

Si vous comptez vendre votre bien, vous pouvez vous frottez les mains : vous devriez faire une belle plus-value, surtout dans certains quartiers lyonnais.

Dans certains quartiers, les prix flambent

En un an, les prix ont augmenté de 5,6% en moyenne. Mais dans certains quartiers, ils ont carrément flambé : 10% de plus à la Croix-Rousse entre juillet 2018 et juillet 2019 ! Le 6e arrondissement de Lyon a lui aussi vu ses prix s’envoler : +8,9% en un an.

Peu de négociation possible

Malgré l’envolée des prix, le marché immobilier se porte on ne peut mieux. Il faut seulement 46 jours en moyenne pour qu’un bien se vende ! Autant dire que négocier est compliqué si le prix affiché est celui du marché. Mais il reste encore quelques bonnes affaires à faire…. et c’est le moment d’investir, mais pas n’importe où.

Où investir à Lyon ?

Aujourd’hui, si vous voulez acheter à Lyon, comptez 244.000 euros pour un appartement de 53m². Mais certains quartiers en devenir sont encore à des prix accessibles et promettent une belle plus-value à la revente.

Le quartier de la Solaie

Direction Oullins, près de Lyon, et son quartier en pleine mutation : La Solaie. Ici, 650 logements vont sortir de terre. Au bord de l’Yzeron, vous bénéficierez du déclassement de l’A6/A7 en boulevard urbain. Dans ce nouveau quartier, une école sera aussi créée, ainsi qu’un gymnase et 5.000 m² de commerce. Grâce au métro, vous n’êtes qu’à 15 minutes de La gare Lyon-Part-Dieu. Dans le neuf, comptez 255.000 euros un appartement 3 pièces, mais n’hésitez à négocier. En effet, il y a toujours une marge de manoeuvre possible avec un promoteur immobilier.

Saint-Fons

Cette ville de 17.000 habitants est elle aussi en pleine mutation. Les programmes neufs se multiplient à Saint-Fons. Située aux portes de Lyon, elle est desservie par le tramway et plusieurs lignes de bus. Elle dispose de 5 écoles maternelles, 4 écoles primaires et 1 collège. Ici, vous trouverez un appartement neuf de 4 pièces à partir de 240.000 euros.

Vaulx-en-Velin

Encore une banlieue de Lyon qui veut changer son image et qui s’en donne les moyens. A Vaulx-en-Velin, dans certains quartiers, les prix ont grimpé : 8.000 euros de plus-value pour un T3 acheté dans le quartier “Pont des planches” en 2005 et revendu en 2019. A privilégier : le nouveau-centre. Une ligne de tram est promise dans les années à venir, le quartier du “Mas du taureau” devrait disparaître et les commerces commencent à revenir.

N’oubliez pas les aides de l’Etat et de la Ville

Si ces quartiers sont si intéressants pour investir, c’est aussi qu’ils donnent droit à de multiples aides.

Le PTZ

Le prêt à taux zéro, ou PTZ, est une aide de l’Etat qui permet, comme son nom l’indique, d’obtenir un prêt sans aucun taux d’intérêt. Pour en bénéficier, il faut répondre à plusieurs critères : être primo-accédant ou ne pas avoir été propriétaire pendant les 2 années précédant le prêt acheter sa résidence principale ne pas dépasser un plafond de ressources A partir de 2020, son montant pourra correspondre jusqu’à 40% du total de l’achat immobilier !

Le plan 3A

Il s’agit là d’une prime versée par Le Grand Lyon d’un montant de 2 à 6.000 euros. Son montant varie selon la composition de votre famille et le secteur dans lequel vous achetez. Pour être labellisé Plan 3A, le programme immobilier doit respecter un plafond de tarifs, ce qui permet de réguler les prix dans certains quartiers lyonnais et aux ménages modestes de pouvoir devenir propriétaires. La prime est directement déduite du montant de votre achat immobilier et versée au notaire.

Découvrez nos biens LMNP ancien en vente à LYON

Propriétaires, demandez une estimation gratuite de votre bien

RECHERECHER UN BIEN

à


ALERTES NOUVEAUX BIENS

Ne passez pas à côté d'une opportunité ! Recevez les alertes nouveaux biens mis en vente, dans votre boite mail !


RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente