
ALERTES NOUVEAUX BIENS
Déclaration LMNP , mode d’emploi pour ne pas vous tromper.
Lorsque vous investissez en LMNP, vous devez réaliser certaines démarches propres au régime d’imposition qui vous convient le mieux : le régime réel ou le régime micro BIC .
Vous avez opté pour le régime réel : vous devez déclarer votre statut auprès du Greffe du tribunal de commerce en lui envoyant le formulaire POI. Vous obtiendrez ensuite un numéro de SIRET à indiquer lors de votre déclaration d’impôts. Enfin, pour finaliser votre inscription vous devez également envoyer un courrier de levée d’option, pour demander le régime réel.
Le formulaire de déclaration d’impôts pour le LMNP au régime réel est le N° 2031 et les annexes 2033.
Aucune démarche particulière n’est nécessaire pour ce régime. Lors de la déclaration d’impôts, vous aurez à remplir le formulaire 2042 C.
Pour la déclaration d’impôts
Un grand nombre de documents sont à remplir et à fournir pour déclarer vos recettes :
La complexité de la déclaration LMNP justifie donc indéniablement le recours à un expert comptable LMNP .
A noter que si le choix du régime réel s’avère plus contraignant dans son application, c’est tout simplement parce qu’il est fiscalement beaucoup plus avantageux pour le propriétaire LMNP. D’autre part, le régime du micro BIC n’est pas compatible avec les investissements LMNP en résidence de services car celui-ci est soumis au régime réel de TVA, incompatible avec le micro BIC .