Expert en LMNP, LMNP ancien et revente LMNP.
contact@creation-developpement-patrimoine.com
02.50.50.30.40

L’Investissement LMNP

 

Tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement LMNP

Investissement LMNP , de quoi s’agit-il ?

L’investissement LMNP consiste à acheter un bien immobilier qui sera loué en meublé. Les revenus générés seront déclarés dans la catégorie des revenus BIC qui correspond aux revenus de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Lisez notre article dédié pour vous informer sur les particularités du statut LMNP .
Le plus souvent, investir en LMNP consiste à acheter un appartement meublé en résidence services (résidence de tourisme, résidence médicalisée, EHPAD, résidence senior, résidence étudiante ou résidence d’affaire).

Cet appartement, qui est souvent situé dans un programme LMNP est ensuite loué à un exploitant (aussi appelé gestionnaire LMNP) qui loue toute la résidence pour y mener une exploitation commerciale hôtelière. Il va donc sous-louer les appartements pour de courtes à moyennes durées à ses clients et verser un loyer aux propriétaires pour occuper les lieux, indépendamment du taux d’occupation.

Où trouver des investissements LMNP ?

Les investissements LMNP sont de 2 types : soit il s’agit d’appartements neufs vendus sur plans (vente en état futur d’achèvement), soit il s’agit d’appartements existants, construits il y a plusieurs années. Dans ce dernier cas l’investissement locatif LMNP est appelé LMNP ancien .
Pour investir en LMNP il faut donc s’adresser à des sociétés spécialisées comme la nôtre qui procurent à l’investisseur potentiel toutes les informations nécessaires afin qu’il puisse définir son projet, le financement puis trouver l’investissement LMNP ancien ou neuf qui lui correspond.

Comment choisir son investissement LMNP  ?

Nous l’avons vu, il existe plusieurs types de résidences services.
Après avoir validé les paramètres financiers de son projet grâce notamment à une simulation LMNP (cf notre simulateur LMNP) l’investisseur travaillera à valider les aspects immobiliers de son projet.
Avant de choisir un emplacement, il faut donc se poser la question du type de résidence sur lequel portera l’investissement. Chacune à des particularités et des avantages.

Pour autant, il faut reconnaitre que chaque investisseur se sentira plus ou moins à l’aise avec tel ou tel type de résidence pour des raisons personnelles ou professionnelles. Par exemple une personne ayant résidé en tant qu’étudiant dans une résidence étudiante sera plus sensible à l’intérêt des résidences étudiantes. Une personne de profession médicale cernera bien les spécificités de ce type de résidence. Des professionnels qui se déplacent souvent et séjournent régulièrement à l’hôtel privilégieront certainement les résidences d’affaires.

Les caractéristiques des résidences services pour investir en LMNP .

Les résidences étudiantes répondent à la demande de ces derniers qui ont du mal à se loger dans de nombreuses villes. Proches des campus, site universitaires, centres de formations, elle sont parfaitement adaptées à leurs besoins. Avec un objectif d’avoir 80% d’une classe d’âge bachelière, il est clair que la résidence étudiante à de l’avenir.

Les résidences médicalisées EHPAD sont une solution d’hébergement adaptées aux personnes qui ont besoin d’assistance pour vivre au jour le jour. Les EHPAD sont sous numérus clausus et il n’est pas possible d’ouvrir un établissement sans agrément de l’état. Conséquence du vieillissement et de l’allongement de la durée de vie de la population, un déficit d’EHPAD existe en France. Déséquilibre qui n’est pas prêt de se résorbé malgré les constructions d’EHPAD neuves vendues ces dernières années en investissement LMNP .

Les résidences seniors sont, quant à elles, destinées au senior non dépendant médicalement. De plus en plus de seniors souhaitent aujourd’hui habiter dans un logement adapté avec du lien social accessible ce que ne permet pas l’habitat traditionnel. Les résidences seniors sont organisées autour d’espaces de vie (piscine, bibliothèque, restaurant, salle cinéma, salons, restaurant…) qui permettent de créer du lien social entre les résident et rompre l’isolement. Le vieillissement de la population et le peu de logement disponibles sont les facteurs qui portent ce marché.

Les résidences de tourisme sont apparues pour répondre à la demande de logement pour les séjours de vacances. Placées dans des zones touristiques stratégiques (pieds de pistes à la montagne, bord de mer, proche de villages typiques à la campagne ou en cœur de villes) elles disposent d’atouts indéniables à long terme.
Enfin, les résidences de services d’affaire sont généralement situées en centre ville ou centre d’affaires. L’attractivité de ces résidences réside dans la dynamique commerciale des zones d’implantation. La dynamique économique locale est donc un point stratégique.

Chaque profil d’investisseur pourra donc trouver le type de résidence qui lui convient le mieux. Le critère stratégique étant évidemment la qualité de l’emplacement par rapport à la fonction de la résidence.

La gestion d’un investissement LMNP

Enfin, dernier point de contrôle, la gestion de la résidence par l’exploitant sera un point de vigilance. C’est aussi là que l’expert en LMNP aura une forte valeur ajoutée pour l’investisseur.

En effet, sa connaissance du marché permettra de valider l’adéquation du projet envisagé par l’investisseur avec le marché. Sélectionner un gestionnaire adapté au profil de risque de l’investisseur est donc le dernier point clé pour réussir un investissement LMNP .

RECHERECHER UN BIEN

à


ALERTES NOUVEAUX BIENS

Ne passez pas à côté d'une opportunité ! Recevez les alertes nouveaux biens mis en vente, dans votre boite mail !


RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente