Expert en LMNP, LMNP ancien et revente LMNP.
contact@creation-developpement-patrimoine.com
02.50.50.30.40

Investissements photovoltaïques pour entreprises

Accueil

Investissements photovoltaïques pour entreprises

 

Le Grenelle de l’environnement a eu pour conséquence de mettre à l’ordre du jour les investissements en panneaux solaires photovoltaïques (production d’électricité à partir du rayonnement solaire) en les rendant attractifs financièrement grâce à l’obligation d’EDF de racheter la production à un prix majoré pendant 20 ans  (tarif de base = 0.30 euros  par KWh plus prime d’intégration de 0.25 euros par KWh, actuellement 0.57€ indexé).

Un investissement rentable :

Depuis 10 ans le rapport qualité prix des équipement s n’a cessé d’augmenter avec la croissance des volumes. Les technologies actuelles au Silicium « amorphe », « poly-cristallin » ou « monocristallin » permettent d’optimiser le rendement de l’installation et fonction des budgets et configurations techniques.
Ainsi si l’ensoleillement, et donc la production, sont plus importants sur la côte méditerranéenne, l’ensemble de la France a un ensoleillement suffisant pour rendre les projets financièrement intéressants (production minimale annuelle moyenne comprise entre 800 et 1500 kWh / m² installés selon les régions, l’orientation et l’inclinaison de la toiture).

Une incitation comptable et fiscale avantageuse :

D’un point de vue comptable et fiscal, ce type d’installation bénéficie de la possibilité d’amortir l’installation exceptionnellement sur 1 an, les frais de mise en place étant amortis sur 5 ans. Le déficit généré est alors imputable sur les autres revenus de l’entreprise et réduit donc mécaniquement  l’imposition sur les sociétés.
Cette mesure est intéressante pour toute taille d’entreprise puisque si tout le déficit n’est pas utilisé, il est reportable sur les bénéfices des années suivantes.
Les entreprises individuelles et professions libérales peuvent aussi bénéficier de ces mesures puisque les investissements photovoltaïques peuvent être intégrés aux revenus BIC (les déficits non utilisés sont alors reportables sur les 6 années suivantes).

La valorisation de l’immobilier professionnel :

Une fois l’engagement de rachat de l’électricité par EDF échu (20 ans), la production d’électricité peut être consommée et le surplus revendu.

Ainsi, après avoir généré un revenu complémentaire pour l’entreprise, l’installation contribuera à réduire les charges d’exploitation et valorisera d’autant le bâtiment.
En conclusion, tout chef d’entreprise disposant de surfaces de toitures  supérieures à 100m² orientée sud a donc intérêt à se poser la question de la pertinence de ce type d’investissements.
Les démarches et analyse de profitabilité étant complexes, n’hésitez pas contacter un conseiller en investissements.

NB : les chefs d’entreprise intéressés par ce type d’investissement mais ne possédant pas de surface de toiture suffisante peuvent réaliser un investissement

RECHERECHER UN BIEN

à


ALERTES NOUVEAUX BIENS

Ne passez pas à côté d'une opportunité ! Recevez les alertes nouveaux biens mis en vente, dans votre boite mail !


RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente