Exonération d’impôts en LMNP
Deux cas de figures permettent de na pas être assujetti à l’imposition LMNP : la location d’un bien situé dans le domicile principal et la location de chambre d’hôtes (sauf si celle-ci génère des revenus annuels supérieurs à 82200€).
Les investisseurs qui ne remplissent pas ces conditions peuvent néanmoins bénéficier d’une défiscalisation, notamment par la déduction de charges et de l’amortissement.
Quel régime en cas d’imposition LMNP ?
L’investisseur en LMNP peut déclarer ses revenus soit en micro BIC soit au régime réel.
Dans le cas du régime micro BIC , un abattement forfaitaire est possible à hauteur de 50%. Par contre, les charges ne sont pas déductibles contrairement au régime réel. Lorsque les charges d’un bien en LMNP dépassent ce seuil de 50%, il est plus avantageux d’opter pour une imposition LMNP en régime réel. De nombreux frais peuvent alors être déduits : frais d’emprunt, de travaux, de gestion, de comptabilité, charges locatives et surtout l’amortissement de la valeur de l’immobilier hors terrain…
En cas d’imposition LMNP , le choix du régime est donc essentiel. Cela ne peut se faire sans un calcul précis des diverses charges déductibles.