Les avantages fiscaux dont bénéficie un investisseur varient selon le contexte : chaque situation peut comporter des points différents qu’il convient de connaître pour optimiser son investissement en LMNP .
Les avantages fiscaux du LMNP
Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel séduit les investisseurs pour les bénéfices financiers importants qu’il permet, en déduisant des recettes un grand nombre de frais : charges locatives, intérêts d’emprunt, frais liés aux éventuels travaux, à la gestion, au syndic, taxes…
Le LMNP permet aussi de bénéficier d’amortissements sur l’immobilier et/ou le mobilier. Le principal avantage du LMNP est donc l’exonération partielle (ou totale dans certains cas) d’impôts et de prélèvements sociaux sur les revenus locatifs générés.
D’autre part, le loyer peut être indexé pendant 9 à 12 ans, permettant ainsi de le revaloriser chaque année, ou par période triennale.
LMNP : une gestion simple
La Location en Meublé Non Professionnel s’adressant aux locataires de résidences de services, le propriétaire n’a pas besoin de chercher régulièrement de nouveaux locataires : c’est l’exploitant en place qui s’occupe du remplissage de la résidence. Enfin, pour sécuriser le montage fiscal, les investisseurs placent généralement leur confiance en des experts comptables LMNP qui prennent en main la comptabilité.
Les avantages du LMNP concernent donc aussi bien la fiscalité que la gestion locative ou les obligations administratives.