
ALERTES NOUVEAUX BIENS
L’investissement en LMNP offre beaucoup d’avantages évidents pour les particuliers désireux de faire fructifier leur argent.
Quels sont ces atouts ?
Comment en profiter ?
Nous allons vous présenter ce que l’on peut appeler l’avantage LMNP pour l’investissement immobilier par rapport à d’autres régimes fiscaux.
La fiscalité est l’un des avantages majeurs de l’investissement LMNP .
Ce statut permet en effet de déclarer les revenus locatifs sous le régime des bénéfices industriels et commerciaux – en micro-BIC ou en BIC réel – et de bénéficier ainsi de tranches d’imposition particulièrement avantageuses.
Sous le régime micro-BIC, les recettes locatives jouissent ainsi d’un abattement forfaitaire de 50%.
Le régime BIC réel autorise l’investisseur à déduire de ses recettes locatives les charges liées à l’investissement, dont les frais d’acquisition et les coûts des travaux de réparation.
L’amortissement des composantes du bien – les mobiliers, les équipements et l’immeuble – est également déductible des revenus déclarés sous le régime d’imposition réel.
Cette possibilité est d’ailleurs considérée par beaucoup de particuliers et de gestionnaires de patrimoine comme l’avantage LMNP le plus intéressant de tous.
Outre les avantages fiscaux indéniables, l’investissement LMNP en résidences de services libère aussi le propriétaire de toutes les contraintes liées à la gestion de la location.
L’investisseur se contente de se porter acquéreur d’un bien, puis de le confier à une société d’exploitation en charge de louer l’immeuble au titre d’une résidence senior, d’un hôtel, d’une maison de retraite (EHPAD) ou d’une résidence de tourisme.
La recherche de locataire, l’entretien du bien et le recouvrement des loyers incombent de fait à l’exploitant.
Ce dernier s’engage en contrepartie à verser les produits de l’investissement locatif, nets de charges et de commissions, à l’investisseur.
Le contrat entre l’exploitant et le propriétaire est un bail commercial d’une durée minimale de 9 ans. Pendant cette durée, le gestionnaire a l’obligation de verser un loyer annuel fixe, quelle que soit la situation de la location.
Seule la faillite le libère de cette obligation. Ce bail commercial sécurise ainsi l’investissement pour une durée minimale de 9 ans.
En plus de l’avantage LMNP que représente la fiscalité, il est donc possible d’investir dans des biens immobiliers gérés qui permettront à l’investisseur de ne pas avoir à ce préoccuper des aléas de la gestion.
Le marché des résidences services gérées est idéal car il permet de se positionner sur plusieurs marchés porteurs : le tourisme, les étudiants, les seniors et la médicalisation du 3ème âge. Autant de secteurs fortement demandeurs en hébergements spécialisés.
Pour aller plus loin sur le sujet, utilisez nos ressources en ligne et aussi notre chaîne YouTube.