Expert en LMNP, LMNP ancien et revente LMNP.
contact@creation-developpement-patrimoine.com
02.50.50.30.40

Tout sur le LMNP

Comme tout investissement immobilier, acheter un bien en LMNP nécessite de réaliser une recherche approfondie en amont de la prise de décision.
C’est d’autant plus vrai pour investir en Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) que ce statut a des particularités fiscales, comptables et juridiques que n’ont pas les investissements immobiliers classiques.

Cet article a pour but de recenser toute l’information que nous avons publié sur notre site et notre blog LMNP depuis la création de notre société en 2007.

Pour commencer répondons à la question « Pourquoi investir en LMNP  ? »
Le LMNP correspond à 2 types d’approches financières : la constitution de patrimoine ou la génération d’un complément de revenu. C’est en fonction du patrimoine dont dispose l’investisseur mais aussi de l’âge , de la profession et de l’endettement qu’il va se situer dans l’une ou l’autre catégorie.

Ainsi, un investisseur immobilier qui est à moins de 5 ans de sa retraite sera plutôt dans une logique de complément de revenus à court terme. Un investisseur de moins de 50 ans sera certainement plus, quant à lui, dans une logique de constitution de patrimoine. Le premier utilisera donc les revenus défiscalisés générés par son investissement LMNP pour compléter des revenus professionnels et le second utilisera les loyers LMNP pour rembourser le crédit immobilier qu’il aura souscrit.
Dans les 2 cas, le statut LMNP va permettre de bénéficier d’une optimisation fiscale des revenus générés voir d’une défiscalisation qui va permettre de maximiser le rendement global de l’investissement.

Comment investir en LMNP  ?
Un investissement locatif meublé peut se faire en immobilier classique, sous condition qu’il soit éligible à la location meublée (cf autorisation d’urbanisme et de copropriété) ou en résidence de services (résidence de tourisme, résidence affaire, résidence médicalisée, résidence EHPAD, résidence étudiant, résidence senior).
L’investissement résidences de services permet la récupération de la TVA LMNP sous réserve que la résidence de services offre au moins 3 des 4 services obligatoires (ménage, accueil, petit déjeuner, laverie). La location se fait par bail commercial LMNP, signé entre le propriétaire et la société qui prend à bail toute la résidence pour l’exploiter.

Il est possible d’investir en LMNP neuf ou LMP LMNP occasion .
Investir dans un appartement neuf permet de bénéficier de la réduction d’impôts sur le revenu au titre de la défiscalisation Censi Bouvard aussi appelée LMNP Scellier . Nous détaillons le mécanisme de cette réduction d’impôts à la page LMNP Scellier Censi Bouvard.
Le LMNP ancien consiste à investir dans des biens déjà livrés et en exploitation en reprenant le bail LMNPen cours. S’il ne permet pas de bénéficier d’une défiscalisation immobilière, le LMNP ancien permet de générer des revenus non imposables ou quasiment non imposables (selon le financement réalisé). Cette défiscalisation est obtenue grâce à l’utilisation de l’amortissement comptable que nous détaillons dans notre article LMNP amortissement .
Nous vous renvoyons pour plus de précisions à notre article dédié au LMNP ancien .

LMP ou LMNP  ?
Choisir d’investir en LMP (Loueur en Meublé Professionnel) ou en LMNP dépend essentiellement désormais des revenus professionnels dont dispose l’investisseur. En effet, pour être éligible au LMP, il faut que les revenus du LMP représentent plus de 50% des revenus professionnels et minimum 23.000€. Autant dire, que les avantages du LMP (exonération d’ISF, droit de succession réduits…) sont désormais quasiment réservés aux retraités. Pour approfondir le sujet du LMP, nous vous invitons à consulter notre article dédié au LMP.

Est-il intéressant d’investir en LMP LMNP en SARL de famille ?
L’intérêt majeur de la SARL de famille se situe au niveau de la transmission du patrimoine puisqu’en SARL de famille, il est possible de transmettre les parts de SARL et non les biens immobiliers constituant le patrimoine LMP ou LMNP de la SARL, ce qui est plus commode. Nous vous invitons à lire notre page dédiée pour faire un point détaillé sur le LMNP en SARL de famille.

Dans quel type de résidence investir ?
Tout d’abord il faut valider les critères de base de tout investissement locatif. Il faut donc choisir un gestionnaire qui corresponde à votre profil de risque, un emplacement adapté par rapport à la fonction de la résidence et dans un lieu où il y a un marché porteur pour l’activité de la résidence services.
Une fois ceci fait, le choix d’opter pour un LMNP tourisme, investissement EHPAD , LMNP senior, LMNP étudiant ou un investissement maison de retraite est plus subjectif et va dépendre de la sensibilité de l’investisseur LMNP.

Comment déterminer la rentabilité d’un investissement LMNP  ?

Afin de pouvoir déterminer la rentabilité de tout investissement locatif il faut faire une / des simulation(s) d’investissement locatif/ L’investissement LMNP n’y échappe pas et c’est la raison pour laquelle nous avons mis à votre disposition un simulateur LMNP mais aussi le résultat d’une simulation d’un investissement LMNP ancien type.

Enfin nous avons ajouté à chaque annonce LMMP ou LMNP ancien , un bouton de simulation pour vous permettre de rapidement faire une simulation financière fiable personnalisée.

Vos questions, nos réponses.

Au fil des années, nous avons répondu à toutes les questions que se pose un investisseur LMNP avant de se décider. Pour vous permettre d’avancer dans votre réflexion d’investissement, vous pouvez consulter notre guide LMNP. Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, posez-la nous afin que nous vous répondions et l’ajoutions à ce guide LMNP.

Conclusion
A la question « Faut il investir en LMNP  ? », notre réponse est évidemment oui car acheter pour louer est une stratégie d’investissement immobilier intéressante et le LMNP est un statut qui permet d’optimiser le rendement fiscal de l’investissement immobilier. Sur le long terme, la différence par rapport à un investissement non optimisé est conséquente.

Pour compléter vos connaissances et rester à jour des nouveautés, vous trouverez ci-dessous l’actualité LMNP, les connaissances indispensables sur le LMNP, une sélection d’images pertinentes sur le LMNP ainsi que nos derniers investissements LMNP mis en vente.