Expert en LMNP, LMNP ancien et revente LMNP.
contact@creation-developpement-patrimoine.com
02.50.50.30.40

Location LMNP

 
La location LMNP

La location LMNP fonctionne différemment d’une location meublée classique ou d’une location nue. Cette forme de bail implique en effet un gestionnaire dont les rôles dépassent le seul cadre de la perception des loyers.

Les bases de la location LMNP

Lorsqu’un investisseur choisit de louer un meublé sous le statut de LMNP, il fait généralement appel à une société d’exploitation habituée à gérer ce type de location.

Le bailleur et l’exploitant concluent alors un accord commercial qui dure au minimum 9 ans. Le contrat de location LMNP précise entre autres les droits et les responsabilités du propriétaire et du gestionnaire dans le contrat de location. De manière générale, l’exploitant s’engage à assumer une grande partie des tâches inhérentes à la gestion de la location, dont la recherche de locataires, la signature du bail, la perception du loyer et l’encadrement des travaux d’entretien et de réparations courants sur le bien.

Le bailleur perçoit chaque année ou chaque semestre les revenus locatifs, desquels l’on retranche les charges locatives et les frais de gestion de l’exploitant.

Choisir le bon gestionnaire

La rentabilité d’une location LMNP dépend donc en grande partie des capacités de l’exploitant à tirer le meilleur de l’investissement locatif. L’investisseur a ainsi intérêt à collaborer avec un gestionnaire professionnel, fiable et expérimenté, pour s’assurer des revenus réguliers et satisfaisants.

Le choix de l’exploitant repose sur l’analyse de différents critères évaluant les performances et la fiabilité du professionnel.

  • Combien de temps a-t-il exercé comme gestionnaire de bien en LMNP ?
  • A combien s’élève le capital social de sa société d’exploitation ?
  • Quel type d’indexation de loyers propose-t-il dans son bail commercial ?
  • Quel est le taux d’occupation moyen des locations LMNP qu’il a géré par le passé ?

Les réponses à ces questions donnent une indication claire quant aux capacités d’un exploitant à optimiser le rendement d’un investissement locatif LMNP.

En dehors de ces données, et vu la complexité du régime LMNP , il est aussi préférable de s’adresser à un professionnel qui fournit toutes les garanties de bon fonctionnement de l’opération, notamment une assurance contre les loyers impayés, les dégradations du bien et les vacations du bien.

RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente