);
Expert en LMNP, LMNP ancien et revente LMNP.
contact@creation-developpement-patrimoine.com
02.50.50.30.40

Les EHPAD ? Vous connaissez ?

Accueil

Les EHPAD ? Vous connaissez ?

 

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, ou EHPAD, sont des maisons de retraite proposant un accueil en chambre, soutien médical.

S’adressant aux personnes de plus de 60 ans et qui ont besoin d’aide au quotidien, les EHPAD constituent aujourd’hui une alternative de placement financier intéressant.

Avec le statut LMNP, investir en EHPAD n’a jamais été aussi facile et aussi avantageux.

Pour vous guider dans votre premier investissement LMNP en EHPAD, voici une vidéo qui vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Vous pouvez écouter cet article en podcast !

 Télécharger le podcast pour l'écouter plus tard (cliquez droit puis enregistrez le lien sous) !

1
Pour vous aider à y voir plus clair, voici la retranscription de la vidéo.

 

Bonjour ! C’est Hervé pour Création et développement patrimoine, l’expert en revente LMNP.

Alors, aujourd’hui, je suis devant un établissement pour personnes âgées dépendants en EPHAD ou résidence médicalisée. Alors, les résidences médicalisées sont en fait des établissements qui vont accueillir des personnes âgées, donc dépendantes qui vont avoir un niveau de dépendance plutôt élevé, qui ne peuvent plus rester chez elles et qui ont besoin de services médicalisés, à savoir un service d’infirmière, éventuellement un service d’assistance pour se déplacer, des équipements adaptés, qui peuvent être désorientées, qui peuvent être atteintes de maladie d’Alzheimer par exemple, Parkinson qui touche de plus en plus de monde.

Donc cet établissement a une structure en fait en rez-de-chaussée plus étages, rez-de-chaussée sur lequel on va trouver l’accueil, souvent les parties communes des restaurations, les services, type salon de coiffure, kinésithérapie, mais aussi salles d’activités. Et dans les étages, on va retrouver les chambres qui vont faire sur les établissements neufs une vingtaine de mètres carrés et qui vont accueillir donc, des personnes âgées qui vont pourvoir avoir des équipements adaptés, lits médicalisés, tables, chaises, fauteuils adaptés, pouvoir décorer également leur chambre ou ramener quelques meubles si elles le souhaitent.

Ces établissements comme vous le voyez derrière moi sont construits dans des normes de constructions actuelles, avec un style de construction qui ne fait pas du tout hospitalier. Ici, on est dans un quartier résidentiel avec derrière à gauche, sur la partie gauche de l’écran donc un autre immeuble qui lui est un immeuble d’habitation.

Vous voyez, on est complètement dans de l’habitat classique. La seule différence, c’est la structure interne de l’immeuble, qui comme je viens de le dire est composée plutôt de grandes pièces pour l’accueil collectif, donc les restaurants, les coins salons et les coins soins qui va se distinguer d’un établissement classique, d’un immeuble classique et aussi des parties communes de circulation qui vont être plus larges puisqu’il faut faire circuler. Deux fauteuils par exemple doivent pouvoir se croiser.

Donc voilà pour le type d’immobilier dont il s’agit. Au niveau emplacement, on a trouvé ce type d’immeuble EPHAD un peu partout en France, parce qu’évidemment la population française âgée qui peut en avoir besoin est partout en France. Si vous posez la question autour de vous à des personnes qui veulent aller, qui vont bientôt prendre leurs retraites, demandez-leur où est-ce qu’elles vont aller. Bien souvent, elles vont vouloir retourner dans leurs régions d’origine et une fois qu’elles sont dans leurs régions d’origine, 15 – 20 ans plus tard quand elles ont besoin d’équipements adaptés pour les accueillir puisqu’elles sont devenues dépendantes. Et bien, elles vont aller dans un établissement proche de leur domicile. Donc du coup, on a une demande forte sur toute la France, quelle que soit la typologie de ville, grande, moyenne, petite, campagne.

Le marché de la résidence médicalisée est actuellement en plein boom. Je dirai qu’actuellement, c’est sur les 20 dernières années, il y a eu beaucoup de constructions qui ont été réalisées. Mais malgré tout, on reste sur un marché en déficit avec en gros une place pour 10 personnes.

Donc l’état a essayé de pallier à cette demande en développant l’accueil à domicile, enfin le maintien à domicile. Mais ceci va qu’un temps. Évidemment, les personnes qui sont atteintes de maladies type Alzheimer, donc avec forte désorientation, ne peuvent pas rester chez elles et ont besoin d’environnement sécurisé, que vont proposer les EPHAD.

Donc on a de fortes tendances démographiques qui vont augmenter la demande à savoir, le vieillissement de la population, on vit de plus en plus longtemps, le papy-boom, c’est-à-dire qu’il y a toute la population née après 1940, après la guerre est bien beaucoup plus nombreuse que le reste de la population et va avoir besoin de plus d’équipements alors qu’aujourd’hui, il n’y en a pas assez. Et une pénurie qui est entretenue par l’état finalement puisque les agréments, les nouveaux agréments pour construire de nouvelles résidences sont donnés à titre très parcimonieux, parce qu’un nouvel agrément nécessite un engagement financier de l’état.

Puisque les soins, les établissements vont avoir une dotation en soins pour payer le personnel médical. Donc on est sur un marché d’EPHAD, donc un établissement pour personnes âgées dépendantes, résidences médicalisées qui est en fort déficit aujourd’hui et qui va le rester. Ce qui constitue donc un investissement qui est porteur éthique dans le sens où, on doit aujourd’hui prendre soin de nos personnes âgées et, porteur à long terme puisqu’on a une très forte demande et on a une population qui vit, voilà.

J’espère que cette vidéo vous aura permis de comprendre ce qu’est l’investissement immobilier en EPHAD en résidence médicalisée. Je vous invite à faire un petit pouce sur la vidéo si elle vous a plu, et à vous abonner à la chaîne YouTube afin de recevoir les prochaines vidéos et de rester en contact.

A très bientôt !

 

Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser ci-dessous. J’y répondrai personnellement.

A bientôt.

RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente