Expert en LMNP, LMNP ancien et revente LMNP.
contact@creation-developpement-patrimoine.com
02.50.50.30.40

Le statut LMNP

 

Le statut LMNP expliqué en toute simplicité

La location meublée permet d’obtenir le statut LMNP , comprenez statut de Loueur en meublé non professionnel.

Qui a t’il derrière ce vocabulaire de spécialiste et qu’entend-on par fiscalité LMNP  ?

Le statut LMNP peut être obtenu par tout propriétaire de bien immobilier loué meublé (appartement LMNP , chalet, cottage ou maison) ou qui réalise un investissement LMNP . Il existe par opposition au statut LMP qui nécessite de percevoir plus de 23.000€ de recettes locatives devant elle-même représenter plus de 50 % des revenus professionnels du foyer fiscal.

Quel est l’avantage LMNP  ?

Le statut LMNP est donc obtenu simplement en percevant des loyers issus de location meublée. Il est souvent utilisé pour faire référence à la location de biens meublés en résidences de services.

Avoir le statut LMNP  donne ensuite des avantages puisque les revenus issus de la location de LMNP sont déclarés dans la catégories des revenus LMNP BIC. Grâce aux amortissements comptables applicables, les revenus LMNP sont peu ou pas imposés. L’imposition LMNP est donc allégée.

Autre fiscalité LMNP  ?

La location en statut LMNP est compatible avec le régime BIC ou micro BIC LMNP . Une déclaration LMNP est donc à faire et nous vous conseillons vivement d’avoir recours à un expert comptable. Pour le LMNP micro BIC il faut impérativement que la location LMNP soit faite en franchise de TVA. Ceci n’est pas possible en résidence de services qui sont obligatoirement au régime réel de TVA.
Pour autant, l’imposition LMNP sera certainement plus avantageuse en régime réel BIC (avec amortissements) plutôt qu’en micro BIC si charges plus amortissements totalisent plus de 50% du revenu de location LMNP .
Très souvent, la stratégie fiscale la plus intéressante consiste à opter pour le régime réel BIC (avec les amortissements) puis passer en régime micro BIC une fois tous les amortissements utilisés.

En synthèse le statut LMNP est donc un cadre fiscal qui permet de percevoir des revenus locatifs très faiblement imposés à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (CSG -CRDS).

RECHERECHER UN BIEN

à


ALERTES NOUVEAUX BIENS

Ne passez pas à côté d'une opportunité ! Recevez les alertes nouveaux biens mis en vente, dans votre boite mail !


RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente