Expert en LMNP, LMNP ancien et revente LMNP.
contact@creation-developpement-patrimoine.com
02.50.50.30.40

Investissement résidence étudiant

 

Comment investir en résidences étudiant en maximisant ses revenus sans prendre de risques inconsidérés ?

Investir dans les résidences étudiantes

Les résidences étudiantes regroupent un ensemble de logements loués meublés intégrant différents services, comme un service d’accueil, le petit déjeuner, une blanchisserie et l’entretien. Étant destinées à des étudiants, ces résidences sont relativement petites. Elles doivent néanmoins être suffisamment confortables et adaptées à la vie estudiantine.

Doivent donc, tout naturellement, être présent dans chaque unité d’habitation, un plan de travail, une connexion Internet et un certain nombre de prises. Si la formule séduit les étudiants, le nombre de logements disponibles par contre, est faible. Cette insuffisance permanente de logements rend le marché de la résidence étudiante propice à l’investissement.

Comment réussir son investissement en résidence étudiante ?

Comme nous l’avions déjà illustré par un article de notre blog, la résidence étudiant est un marché porteur. L’insuffisance du nombre de logements pour étudiants est un problème récurrent dans l’hexagone. Rappelons que plus d’un million et demi d’étudiants est chaque année à la recherche d’un logement et que l’offre de logements étudiants est elle dans le même temps de 350 000 logements. Si après plusieurs mois de recherche, certains étudiants n’ont plus d’autres choix que de recourir à une location meublée, certains chanceux peuvent avoir accès à la formule Résidence de services pour étudiants.

Si le concept attire autant les étudiants, c’est qu’il leur permet de profiter d’un logement, certes petit, mais parfaitement adapté à leurs besoins. Louées meublées, ces résidences doivent en effet, comprendre un plan de travail, des prises pour ordinateurs, ainsi qu’une connexion Internet, afin de faciliter leur vie estudiantine.

Pour être sûres d’attirer parents et étudiants, les résidences doivent satisfaire à leurs besoins de proximité. Parmi les priorités, les résidences étudiantes doivent, dans l’idéal, se situer près d’une grande école ou d’un campus. Si ce n’est pas le cas, la résidence devra être construite à moins de 500 mètres d’un transport en commun, afin que les étudiants puissent se rendre sur leurs lieux d’études dans un temps acceptable. Ce concept de proximité vaut également pour les institutions de loisir et d’équipements sportifs ainsi que les commerces.

La qualité de l’emplacement joue un rôle important dans l’établissement du prix du loyer et la valorisation du bien immobilier pour une revente. Pour être sûr d’avoir des locataires, il faudra en outre, privilégier les territoires où le déficit de logement se fait particulièrement sentir : Marseille, Bordeaux, Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Toulouse, Paris et tous les pôles gravitant autour de ces métropoles.

Comment profiter des réductions d’impôts en résidences étudiantes ?

Investir dans une résidence étudiante c’est également profiter d’avantages importants sur la fiscalité. Parmi les dispositifs les plus profitables pour un investisseur, le dispositif Censi-Bouvard séduit. En effet, cette loi permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction de 11% sur le coût de leur achat. Pour être éligibles au programme, les habitations doivent cependant être neuves. Les biens immobiliers profitant de rénovations ou réhabilitation et en cours d’achèvement, peuvent également profiter de ce dispositif. Ils doivent en outre, être loués à une société exploitante, pendant au moins neuf années. L’entretien et la recherche de locataires sont de la responsabilité des exploitants. Quelle que soit la situation du bien, occupé ou non, un loyer est versé aux propriétaires, de manière ponctuelle.

En étant soumis aux statuts de LMP ou de LMNP, les propriétaires peuvent également prétendre à un remboursement de la totalité de la TVA, sur l’achat de leur bien immobilier.

Sur le marché secondaire du LMNP ancien , l’avantage fiscal réside dans la création d’un revenu très fortement défiscalisé grâce à l’utilisation des amortissements comptables. Ce principe comptable permet en effet, de passer une charge fiscale d’amortissement de l’immobilier et du mobilier qui vient s’ajouter aux autres charges et permet de réduire le résultat fiscal sans bien sur réduire le résultat en trésorerie. Un revenu net d’impôts est donc généré en LMNP occasion qui est souvent bien plus intéressant que le revenu généré dans le neuf.

Pour investir ou revendre un appartement LMNP en résidence étudiant il est préférable de se faire accompagner d’un professionnel qui saura déterminer avec vous le projet qui vous convient.

Du choix d’emplacement pour l’investissement à la gestion en passant par la revente, consulter un professionnel tel que notre société Création-Développement Patrimoine peut permettre d’éviter bien des écueils lors de l’investissement.

Si vous souhaitez réaliser un investissement en résidence étudiant, consultez nos offres de LMNP résidence étudiant.

RECHERECHER UN BIEN

à


ALERTES NOUVEAUX BIENS

Ne passez pas à côté d'une opportunité ! Recevez les alertes nouveaux biens mis en vente, dans votre boite mail !


RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente