Expert en LMNP, LMNP ancien et revente LMNP.
contact@creation-developpement-patrimoine.com
02.50.50.30.40

Investissement résidence de tourisme à vendre

 
Tout savoir sur les résidences de tourisme à vendre.

Ensemble de logements loués meublés pour une durée limitée à des touristes, les résidences de tourisme sont des placements efficaces qui peuvent offrir de nombreux avantages significatifs si elles sont choisies avec soin et confiées à des professionnels confirmés.

Bien comprendre ce type d’investissement

Selon le code du tourisme français, une résidence de tourisme est un établissement commercial qui comme les hôtels est classé et propose en plus de l’hébergement des services para-hôteliers comme la réception, la restauration, l’entretient des chambres, la fourniture du linge de lit… Elle regroupe un ensemble homogène de logements meublés individuels ou collectifs qui est destiné à la location saisonnière à une clientèle majoritairement touristique pour une occupation journalière, hebdomadaire ou mensuelle.

La gestion d’une résidence de tourisme doit être confiée à des gestionnaires professionnels par la signature d’un contrat de bail commercial d’une durée de 9 à 12 ans. Ce bail assure le reversement trimestriel ou annuel au propriétaire par l’exploitant, du loyer, pendant toute la durée du contrat et cela même en cas d’inoccupation du logement.

Ce type d’investissement peut être un placement efficace pour prévoir une retraite, car selon la qualité du bien et la fiabilité du gestionnaire, il peut engranger un rendement qui peut atteindre 4,5 % par an. De ce fait, pour sécuriser son investissement dans une résidence de tourisme et garantir sa réussite, il est important de bien choisir l’exploitant à qui l’on confie la gestion de son bien.
Par ailleurs, les propriétaires d’un logement appartenant à une résidence de tourisme peuvent aussi y séjourner gratuitement pour une période qui ne doit toutefois pas excéder 8 semaines par an.

Les avantages fiscaux d’un investissement en résidence de tourisme

Comme il a été dit précédemment, investir en résidence de tourisme ouvre droit à une fiscalité avantageuse et cela grâce notamment au dispositif fiscal LMNP-Bouvard. Ce dernier se décline en deux variantes dont la première est le régime fiscal LMNP qui permet d’amortir l’investissement immobilier, biens et mobiliers confondus, ainsi que la déduction des charges.

Dans ce cas, l’investisseur a le choix entre déclarer ses recettes soit en micro BIC soit en imposition réelle. La première option lui permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les loyers perçus tandis que la deuxième permet de déduire toutes les charges liées au bien, des revenus imposables. L’amortissement linéaire du logement loué et des meubles est aussi compris dans les charges déductibles avec les frais d’acquisition, les travaux et les taxes.

Quant à la deuxième variante du régime fiscal LMNP -Bouvard qui est la législation Censi-Bouvard, elle donne droit à une réduction d’impôt de 11 % du montant de l’investissement plafonné à 300 000 €. La réduction sera étalée linéairement de façon égale sur 9 ans ce qui correspond à une économie d’impôt de près de 3 700 € par an. Par ailleurs, grâce à la loi Censi-Bouvard, il est aussi possible de récupérer la TVA à hauteur de 20 % sous certaines conditions.

RECHERECHER UN BIEN

à


ALERTES NOUVEAUX BIENS

Ne passez pas à côté d'une opportunité ! Recevez les alertes nouveaux biens mis en vente, dans votre boite mail !


RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente