Expert en LMNP, LMNP ancien et revente LMNP.
contact@creation-developpement-patrimoine.com
02.50.50.30.40

Investissement LMNP en résidence affaire

Le marché du tourisme d’affaire en France

Le tourisme d’affaire

Le tourisme d’affaire est porté par l’internationalisation de l’économie et la multiplication de sites intra entreprises sur le sol français.

Ainsi, les professionnels en déplacements sont aussi bien des employés de grands groupes internationaux de passage dans la branche français que des hexagonaux en déplacements en France.

Mutations régulières et expatriations sont aussi à l’origine du développement de ce mode d’hébergement qui s’avère moins cher pour l’entreprise et plus confortable pour l’occupant que l’hôtel pour des séjours de moyenne à longue durée

Un secteur dynamique

Le tourisme d’affaire est principalement localisé en centres urbains : centres villes ou centres d’affaire. Il représente la part la plus importante de la consommation réalisée en résidence de tourisme en France avec près de 30% du nombre de nuitée totales.

Un immobilier porteur

Grâce à une clientèle fidèle (les entreprises) qui prennent des engagements annuels sur une ou plusieurs résidences, la visibilité des gestionnaires est excellente et les taux d’occupations élevés pour le secteur. Le propriétaire investit donc dans un immobilier bien situé avec une très bonne perspective de valorisation.

Part des résidences d'affaire en France

Part des résidences d’affaire en France

 

Les garanties d’un investissement LMNP ancien en résidence affaire.

Dès l’acquisition de votre appartement, votre loyer est défini par un bail commercial d’une d’une durée pouvant aller jusqu’à 12 ans.

Le taux d’occupation final de l’appartement n’a pas d’impact sur votre loyer puisque votre locataire n’est pas l’occupant final mais la société qui exploite la résidence où se trouve votre bien.

Vous percevez donc des revenus locatifs nets de charges courantes et revalorisés suivant le coût de la construction. Au niveau des charges, il vous reste en général à payer la taxe foncière et les charges de copropriété non récupérables sur le locataire.

Le loyer est contractuellement revalorisé et les relations propriétaire bailleur sont clairement définies dans le bail commercial.

La qualité du bail dépend bien sûr de la solidité financière du gestionnaire, raison pour laquelle nous conseillons d’être vigilant sur la solidité financière du locataire et sur la qualité de l’exploitation commerciale de la résidence.

 

Un immobilier en résidence d’affaire de qualité avec l’avantage fiscal LMNP.

Pour répondre aux exigences des clients locataires (entreprises et professionnels en déplacement) les promoteurs ont réaliser et réalisent encore des constructions de taille réduite totalisant de 80 à 100 logements.

Les équipements proposés sont adaptés aux besoins de professionnels : accès WIFI dans la résidence, salles de réunion, salle de petit déjeuner mais aussi parfois sauna, piscine et spa pour les établissements haut de gamme.

Tous ces aspects tirent la qualité de construction et d’entretien vers le haut, gage de valorisation du patrimoine pour l’investisseur.

Une demande spécifique en forte croissance

Les résidences services affaire s’adressent aux salariés en déplacement professionnel ou aux touristes qui souhaitent disposer d’un espace entre chambre d’hôtel et appartement, où ils bénéficieront des services hôteliers classiques tout en pouvant préparer leurs repas par exemple.

Les résidences d’affaire s’adressent donc principalement à une clientèle de professionnels en déplacements lorsqu’elles sont situées à proximité des centres d’activités et peuvent s’adresser aussi aux touristes purs lorsqu’elles sont situées en centre ville.

Les résidences affaire sont principalement composées d’appartements pour court et moyen séjours mais des ensembles de maisons avec pool house et intendant constitue une nouvelle offre de résidences affaire avec services qui s’adresse aux professionnels en déplacement pour de longues périodes et qui décident de faire venir leurs familles.

Conclusion sur l’investissement LMNP ancien en résidence d’affaire

Investir en résidence d’affaire, c’est donc se positionner sur un marché :

  • porteur : les entreprises ont de plus en plus recours à ce type d’hébergement pour leur personnel (moins cher que l’hotel),
  • ayant un très bon potentiel locatif (demande locative supérieure à l’offre actuelle)

Comme pour un achat immobilier classique, la qualité de l’emplacement est déterminante quant à l’appréciation de la valeur du bien.
La qualité et la solvabilité financière du gestionnaire s’ajoutent à ce critère pour évaluer les projets.

Si vous souhaitez investir sur ce marché et bénéficier de notre expertise et large offre sélectionnée, nous vous invitons à nous contacter.