Expert en LMNP, LMNP ancien et revente LMNP.
contact@creation-developpement-patrimoine.com
02.50.50.30.40

Investissement en Ehpad

 

Les résidences Ehpad , ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, sont des résidences spécialement dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans. Contrairement aux résidences séniors , les Ephad sont dédiés aux personnes dites dépendantes, dont la santé nécessite un suivi quotidien. Aujourd’hui, la population française est vieillissante et la demande d’habitation en résidence Ehpad croît de plus en plus. Concrètement, ces demandes dépassent même largement les offres disponibles sur le marché, ce qui rend les résidences Ephad propices à l’investissement.

Ce qu’il faut savoir sur les investissements immobiliers en Ehpad

Sur une population totale estimée à 66 627 602 de personnes, 16 563 000 de Français sont âgés de 60 ans et plus. Ce chiffre donné par l’Insee au 1er janvier 2016 montre bien que la population française est vieillissante. Dans le secteur immobilier, le nombre de programmes neufs en résidences Ehpad ne suffit vraiment plus à combler la demande croissante de cette population.

Peu connue, la résidence Ehpad constitue pourtant un bon placement pour un projet d’investissement. Les résidences Ephad sont des établissements destinés aux personnes âgées, nécessitant l’aide d’un tiers pour effectuer correctement les actes du quotidien. Généralement, quatre principaux services y sont proposés : l’accueil, le petit déjeuner, l’entretien et la blanchisserie.

Investir dans une résidence Ehpad , c’est acheter un bien immobilier neuf, meublé et loué pendant une durée déterminée à une société exploitante. Une fois la location assurée, les propriétaires ne s’occupent plus de rien. Location et entretien sont entièrement à la charge de la société. Mis à part le fait de profiter d’un loyer ponctuel, les propriétaires de résidence Ehpad peuvent également jouir d’avantages fiscaux.

Ce qu’il faut connaître sur les avantages fiscaux

En termes de fiscalité, l’investissement en résidence Ephad peut être particulièrement profitable. Selon le choix du propriétaire, il pourra soit souscrire au dispositif Censi-bouvard, soit demander le statut de LMP ou encore de LMNP. En Censi-Bouvard, les propriétaires peuvent bénéficier d’une diminution d’impôt linéaire de 11 %, sur le prix d’achat d’un logement, étalée sur une durée de 9 ans.

Pour un investissement en tant que Loueur Meublé Non Professionnel, les loyers perçus seront catégorisés dans les revenus micro BIC ou BIC. Grâce à ce régime, les propriétaires peuvent amortir la valeur des mobiliers et de l’immobilier. Entre les recettes, les charges déductibles et les charges comptables, le résultat BIC est faible. Il n’y a donc pas d’impact fiscal sur les loyers perçus pendant la durée d’amortissement de la valeur du bien soit environ 15 à 20 ans. En tant que commerçant, il est également possible de récupérer la TVA au bout de 6 mois.

Les avantages sont les mêmes pour un Loueur Meublé professionnel. Les recettes doivent néanmoins être supérieures ou égales à 23 000 € TTC et le propriétaire s’inscrire au registre des sociétés et commerces. Une fois les délais imposés par les dispositifs de défiscalisation achevés, les propriétaires ont le choix entre relouer ou revendre leur bien en résidence Ehpad . Dans tous les cas, pour chaque étape, de l’acquisition à la revente, des professionnels du métier comme Création et Développement patrimoine pourront vous aider et vous conseiller.

Si vous souhaitez réaliser un investissement EHPAD , consultez nos offres de chambres EHPAD à vendre

RECHERECHER UN BIEN

à


ALERTES NOUVEAUX BIENS

Ne passez pas à côté d'une opportunité ! Recevez les alertes nouveaux biens mis en vente, dans votre boite mail !


RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente