Expert en LMNP, LMNP ancien et revente LMNP.
contact@creation-developpement-patrimoine.com
02.50.50.30.40

Immobilier Senior

 

C’est le bon moment d’investir dans l’immobilier sénior ! Depuis quelques années, les plus de 60 ans ne cessent d’augmenter en nombre. Ce phénomène tend à intensifier les demandes de logements dédiés aux personnes âgées. Pour les années à venir, cette croissance florissante n’est pas prête de s’interrompre puisqu’en 2035, les sexagénaires représenteront 31% de la population française.

Comprendre le concept

De part son cadre et ses services, l’immobilier Sénior ou la résidence services Sénior n’est pas similaire aux autres logements classiques. En général, il offre des prestations particulières qui varient selon le type de logement considéré : une résidence sénior ou médicalisée.

Pour le premier cas, la résidence sénior est à mi-chemin entre une habitation traditionnelle et une maison de retraite. En offrant plus de confort, ce type de logement est doté d’un cadre convivial et de commodité comme un restaurant, une piscine, une bibliothèque, une salle d’aquagym, une salle de coiffure, etc. A la différence, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ou Ehpad) dispose également d’une unité paramédicale et des équipements spécifiques qui répondent aux besoins médicaux des personnes âgées comme des lits médicalisés, une salle de soins, etc.

En matière d’investissement, le principe est simple dans les deux cas : l’investisseur confie l’exploitation du bien à un exploitant (aussi appelé parfois gestionnaire). Celui-ci mène son activité dans l’établissement, gère les services du lieu et assure l’entretien de la résidence. En contrepartie, il s’engage à verser au propriétaire un loyer (en générale trimestriel) pendant la validité du contrat de bail commercial que le bien immobilier soit loué ou non. L’acquéreur ne supporte pas ainsi les pertes de la gestion.

Pourquoi investir en immobilier Sénior ?

Plusieurs raisons expliquent l’engouement des Français pour le marché de résidences pour les Séniors.

Un bon profil de locataire

À l’inverse de ceux des logements classiques, les locataires d’un bien immobilier Sénior présentent des situations financières plus stables. Tous les mois, ils perçoivent des retraites. Le risque de défaut de paiement de loyer suite à une perte d’emploi est ainsi écarté. Quant au taux de rotation, il reste faible puisque les personnes âgées sont souvent très attachées à leur cadre de vie habituel. C’est pourquoi elles déménagent rarement.

Une rentabilité élevée

La rentabilité des résidences pour senior dépend de la compétence et de la qualité de gestion de l’exploitant. Cependant, il a été admis que le rendement net tourne autour de 4% tous les ans. Dans le cas où l’acquisition du logement a été financée avec un crédit immobilier, le propriétaire peut payer ses mensualités de remboursement de prêt avec les loyers perçus. Et plus encore, si le taux d’emprunts est inférieur à 4%, les charges financières peuvent être remboursées avec la somme perçue régulièrement.

Des conditions fiscales attrayantes

Avec le statut LMP ou LMNP , le propriétaire peut amortir le bien immobilier sur de longues durées (20 à 30 ans) ce qui génère des revenus nets d’impôts et de CSG-CRDS. En revanche, avec le dispositif Censi-Bouvard, il peut profiter d’une défiscalisation à hauteur de 11% sur le montant total de son projet immobilier Sénior, et ce, pendant 9 ans. Dans tous les cas, l’acquéreur peut profiter d’un remboursement de TVA (20%) sur l’ensemble de son investissement.

Si vous êtes en recherche d’un investissement immobilier senior , consultez nos appartements LMNP senior.

RECHERECHER UN BIEN

à


ALERTES NOUVEAUX BIENS

Ne passez pas à côté d'une opportunité ! Recevez les alertes nouveaux biens mis en vente, dans votre boite mail !


RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente